fiche médicale DE Marcel

 

 
 

Chers Amis de Mosaïque. Danielle m'a demandé d'écrire quelques lignes sur un sujet "imposé". Naïvement j'ai accepté sans avoir pris la précaution de connaître le sujet, car il n'est pas possible de résister au sourire de Danielle. Lorsque j'ai appris que le sujet est son "étonnant" époux, Marcel de Villemoisson, je me suis demandé comment le "traiter". Je me suis alors rendu compte que je ne suis pas artiste, ni critique d'art et encore moins biographe. Je ne suis qu'un modeste médecin auquel Marcel a confié sa santé un jour de mars 1977. Alors chers Amis de Mosaïque, je vais sortir la fiche médicale de Marcel et vous décrire tout sur son physique, son moral, ses particularités, sa taille, son poids, sa tension, l'état de sa rate, de son foie et de son gésier.

     1977
Je reçois un inconnu qui vient me consulter pour ma particularité d'acupuncteur.

Je suis en face d'un homme dans la pleine force de l'âge, à l'intelligence vive, riant de tout et bien installé dans ses fonctions de direction d'équipe à l'EDF. Dans ses antécédents je note qu'en dehors de ses activités professionnelles il s'adonne à la photographie, avec succès. Il a aussi exploré le domaine de la navigation à voile et a réussi à devenir champion de France de «FENNEC» après deux ans d'apprentissage. Ce titre obtenu aussi rapidement montre l'exceptionnelle qualité de Marcel qui réussit à accomplir en peu de temps des exploits qui nécessitent pour le commun des mortels des décennies d'apprentissage laborieux.

     1979
Je note que Marcel m'a demandé de lui apporter une photographie de Marie, mon épouse. Depuis quelques mois, Marcel a une nouvelle marotte, il apprend à peindre!!!! A partir de cette photo, il réalise au crayon un superbe portrait de mon épouse que nous gardons précieusement. Je pense alors que les progrès en peinture vont être aussi rapides que ceux déjà vécus en navigation. Ma prédiction se réalise et Marcel commence à "collectionner" expositions, titres et médailles.

     1985
Je visite pour la première fois l'atelier de Marcel. Journée d'enchantement dans cette maison où les tableaux envahissaient déjà tout l'espace, sans gêner la circulation de l'énergie. Aquarelles, huiles, lithographies, fusain, toutes d'excellente facture et surtout, un style particulier

qui créait cette unité et qui peut être défini par trois mots : beauté, vie, harmonie.

     1995
Marcel s'adonne avec passion et à temps complet ( deux fois trente-cinq heures par semaine) à son art. Il est invité dans les grandes manifestations nationales et internationales et lorsque je lui demande comment il fait pour maintenir un rythme et une activité "hors norme", il tourne son regard tendre et pétillant vers Danielle et me dit : "l'unique secret de ma forme, de mon énergie et de mon désir de créer, c'est ELLE".

     1999
Un coup de téléphone de Danielle, la muse, l'inspiratrice, l'épouse m'annonce que j'ai l'honneur d'être désigné Grande Médaille d'or avec Plaquette d'honneur de l'Association Arts Sciences Lettres, sur proposition de Marcel, membre du bureau de cette Académie.

     2001
Marcel me demande d'entrer dans le bureau d'Arts Sciences Lettres et je découvre à ses côtés sa riche culture, son sens de l'esthétique, sa capacité à découvrir la beauté, à analyser des œuvres graphiques. Je tiens à rendre hommage à la qualité du travail et aux services rendus à cette Académie par Marcel et surtout par Danielle qui en devint l'efficace secrétaire générale. Je remercie aussi Marcel pour les véritables cours d'éducation artistique qu'il m'a prodigués à cette époque.

     2009
Fiche médicale réactualisée :
           Marcel de Villemoisson :
Poids : pèse de plus en plus dans la catégorie des artistes qui construisent une œuvre "au-delà du temps".

Taille : fait partie des rares personnes qui, lorsqu'elles entrent dans une pièce où se tient une réunion, attirent le regard et font fleurir les sourires amicaux.

Tension : sait toujours la maintenir à un niveau élevé, le niveau de ses compétences, de sa réussite et de son humanité.

Température : chaleureuse, cordiale, irradiante et offerte en permanence à tous ses amis et aussi aux inconnus qui ont froid.

Caractère : n'a pas changé depuis la première rencontre de 1977 : sait défendre ses idées avec force et courage. Sait écouter les idées de ses interlocuteurs.

Argumente avec intelligence, tolérance et humour, les trois armes "élégantes" de l'Homme accompli.


Jean BECCHIO



novembre 2009 - Marcel de VILLEMOISSON - Numéro Spécial
Mosaïque