MUSÉE HISTORIQUE DU FORT DE COPACABANA

 

 

Dans le Salon d’Honneur des Forces Armées du Fort de Copacabana à Rio de Janeiro, le 4 novembre 2009, le Colonel Edson Silva de Oliveira Commandant le fort et Directeur du Musée Historique des Forces Armées a reçu FRANCE MONDE CULTURE.

En tant qu’Ambassadeur de notre Académie et après avoir présenté le Président Marcel de Villemoisson ainsi que le Secrétaire Général Danielle Blin, j’ai successivement fait l’éloge du Musée ainsi que celui du Colonel.

En octobre 2005, le Colonel Edson Silva de Oliveira a pris le poste de Directeur du Musée, dans cet endroit fantastique de cette merveilleuse baie de Copacabana où le but de ce musée était d’exposer des armes de toutes espèces, de véhicules, de projectiles, d’équipements, de canons. Tous ces matériels de guerre qui avaient été ramassés au fil des années.

Le Colonel nous a expliqué, qu’en considérant toutes ces richesses historiques, il avait voulu apporter un côté culturel et un décorum, en transmettant de nouvelles valeurs. Comme ce changement Historique de la Garde, la Montée des Couleurs, la sortie d’un ouvrage retraçant l’historique du musée, ainsi que la création d’une bibliothèque technique de recherches et d’éducation, sans oublier la musique, par un nouvel orchestre.

Pour toutes ces raisons FRANCE MONDE CULTURE a remis un diplôme d’Honneur au Colonel pour cet admirable travail effectué, et un autre pour le Musée.

Pour mémoire, à l’arrivée du Colonel, le Musée comptabilisait 50 000 entrées par an, et actuellement,  2 000 000 visiteurs.

 



décembre 2009 -
Mosaïque 21